Based in Paris, FRANCE, WOMBAT is a blog by CHRISTINA MACKENZIE. Her posts PORTRAY WOMEN THE WORLD OVER WHO'VE CHOSEN TO SERVE THEIR RESPECTIVE COUNTRIES IN THE DEFENCE SECTOR.

Ex-Lt Amélia Gould

Ex-Lt Amélia Gould

Amelia Gould. Crédit photo : photo fournit par Amelia.

Amelia Gould. Crédit photo : photo fournit par Amelia.

« Je n'aime pas le terme 'équilibre travail / vie personnelle' parce que je ne veux pas faire de compromis », déclare Amelia Gould, ingénieure de systèmes, ancienne lieutenant de la Royal Navy, actuellement chef de cabinet du directeur général de BAE Systems et mère de deux enfants !

« Ce n'est pas tant un équilibre qu'un choix conscient et je vais me concentrer sur ce qui a besoin de mon attention à un moment précis. S'il y a une date limite pour un projet de travail, je vais me concentrer la-dessus et si c'est l'un des anniversaires de mes enfants ou s'ils sont malades, alors ma priorité ce sera eux », explique-t-elle.

“Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devez penser comme un moteur de recherche en utilisant des mots clés liés à ce que vous aimez et appréciez et ce qui capte votre attention”

Lorsqu'on lui a proposé le poste de chef de cabinet, « mon tout premier poste non technique dans lequel l'entreprise m'a mis pour 'élargir mes horizons' », rit-elle, elle a accepté sous condition qu'elle puisse travailler quelques jours par semaine à la maison (économisant ainsi le trajet de deux heures aller et retour vers Londres) et quitter le bureau à 16 heures pour être à la maison avant le coucher de ses enfants. « Ceux d'entre nous, hommes et femmes, qui jonglent entre carrière et famille doivent faire comprendre aux managers qu'il faut de la flexibilité pour tirer le meilleur des gens », déclare-t-elle.

Elle sait que son emploi actuel est temporaire mais l'ingénierie lui manque ainsi que le fait « de faire partie d'une équipe de livraison ». En d'autres termes, de livrer un projet.

Amelia n'a suivi dans les traces de personne dans sa famille. Sa mère enseignait l'art, son père était fermier. « Mais j'ai toujours aimé la science, en particulier la physique, et j'étais très intéressée par l'espace. » Elle a même suivi un cours d'astronomie au lycée. « Et puis un jour, j'ai assisté à un stage d'ingénierie de trois jours pour les filles à l'Université Brunel [spécialisée dans la technologie et l'ingénierie] pendant lequel nous avons construit des structures avec des spaghettis et des guimauves et j'étais accro ! » Elle a obtenu une place à Oxford pour étudier les sciences de l'ingénieur « où un professeur m'a dit que j'avais une aptitude, que j'ignorais, pour l'informatique, alors j'ai changé pour suivre un double cursus d'ingénierie et d'informatique. » Parmi les 12 étudiants à obtenir ce double diplôme elle fut la seule fille et l'une de deux étudiants à obtenir les félicitations du jury (avec des notes atteignant 70% ou plus). Elle fut aussi la seule personne dans sa classe engagée dans la Royal Navy. « Papa n'avait pas les moyens de me payer des études universitaires, alors j'ai cherché des bourses et j'en ai obtenu une de la Royal Navy. Je me suis engagée en 1995 pour 22 ans, un contrat que je pouvais dénoncer tant que j'aurais servi au moins sept ans après avoir obtenu mon diplôme. » Navigatrice passionnée, cela ne l'a pas découragée. Au cours de son année sabbatique (entre la fin du lycée et le début de l'université), elle a suivi une formation militaire de base, puis a servi à bord d'un navire (en tant que membre de l'équipage, un rôle que la Royal Navy n'a rendu accessible aux femmes qu'à partir de 1993). Son statut militaire signifiait qu'elle était exclue de certaines activités universitaires et devait servir pendant les vacances. « J'ai adoré, ce fut une expérience fantastique et cela m'a beaucoup appris », dit-elle, mais concède qu'elle « a certainement dû travailler plus dur parce que je n'avais que 18 ans, et la plupart des autres militaires avaient déjà terminé leurs études supérieures alors ils étaient un peu plus âgés, plus sages et plus indépendants que moi. »

La jeune lieutenant a été déployée en Irak après le 11 septembre à la tête d'une équipe d'ingénieurs sur le vaisseau amiral du Royaume-Uni, le porte-avions HMS Ark Royal, mais en 2007, le couple qu'elle formait avec son mari, marin lui aussi, a décidé de dénoncer leurs contrats militaires pour des aventures civiles. « J'étais dans un poste d'approvisionnement chargée de soutenir les systèmes de commandement des navires de guerre et de tester et d'accepter de nouveaux systèmes pour la Marine, mais ce que j'aimais vraiment, la conception technique, était un domaine où la Marine n'aurait jamais de postes à me proposer. » Le jeune couple a donc acheté un catamaran pour passer deux ans à naviguer de Portsmouth à Sydney. Ils ont écrit un blog pour tenir la famille et les amis informés de leur progrès.

Lorsque l'argent vint à manquer, ils ont dû se rendre à l'évidence : il fallait retourner au Royaume-Uni. C'était en hiver et ni l'un ni l'autre n'avait de travail. Son mari a rejoint les réserves de la Marine et elle a passé quatre mois au chômage jusqu'à ce qu'elle trouve un emploi dans un petit cabinet de conseil en cybersécurité.

Cinq ans et deux enfants plus tard, Amelia a décidé que les déplacements professionnels exigés par son travail de consultante n'étaient plus compatibles avec de jeunes enfants. Alors, elle a fait une recherche d'emploi simple en utilisant les mots clés 'Portsmouth + 10 miles' pour voir ce qu'elle trouverait. « Lorsque vous êtes à la recherche d'un emploi, vous devez penser comme un moteur de recherche en utilisant des mots clés liés à ce que vous aimez et appréciez et ce qui capte votre attention. Eventuellement, vous trouverez quelque chose ! » C'est ce conseil qu'elle donne aux lycéennes et aux jeunes femmes qu'elle encadre aujourd'hui parce que « les filles me disent qu'elles veulent avoir une carrière linéaire, mais je leur dis que ce n'est pas comme ça que ça marche ». Sa recherche d'emploi a abouti un poste dans le chantier naval de Portsmouth chez BAE Systems.

Elle a rejoint l'entreprise en 2013 en tant que responsable de la conception du système de combat des frégates Type 23 de la Royal Navy. Celles-ci subissaient un arrêt technique majeur à mi-vie et elle était responsable de l'intégration réussie des mises à niveau et des changements du système de combat. En 2016, elle est devenue chef de l'ingénierie, responsable du bien-être professionnel de 800 ingénieurs « mais je n'en avais que 30 dans mon équipe immédiate ! »

Amelia est trop discrète pour me dire qu'en 2016 elle a reçu un Women in Defence Award pour la promotion de la diversité des genres et en 2017 le WISE (Women in Science and Engineering) Woman in Industry Award. « Mes enfants ont dit à tout le monde que j'avais gagné ce prix parce que j'étais une 'femme sage' », dit-elle en riant. [NDLR : 'Wise' en anglais veut dire 'sage']

Alexis Blasselle

Alexis Blasselle

Stéphanie Soton

Stéphanie Soton